Comment transporter un piano en toute sécurité

piano

Lorsque nous devons déménager, nous sommes tentés de nous occuper personnellement du transport des objets qui nous sont les plus chers, précisément parce que nous craignons qu’un étranger n’en comprenne pas la valeur et ne leur porte donc pas une attention particulière. Parmi les nombreux objets qui, avec nous, déménagent, il y en a pour lesquels notre détermination et notre affection ne suffisent pas.

Imaginez un instant que vous deviez déplacer votre piano ! Ce n’est certainement pas l’un des objets personnels les plus faciles à gérer !

Si vous en possédez un, vous savez parfaitement de quoi il s’agit ! Ce n’est pas n’importe quel meuble, ni un simple canapé ou un fauteuil confortable ! Un piano est la musique que vous avez à l’intérieur, la partie la plus intime de vous qui se transforme en symphonie.

Et le premier réflexe serait de le mettre sur vos épaules et, petit à petit, de l’emporter avec vous dans votre nouvel appartement. Regardons-nous dans les yeux… ce n’est qu’un rêve ! Ce n’est pourtant pas un rêve de choisir soigneusement et judicieusement les personnes capables d’accomplir la tâche compliquée de déménager un piano à votre place , avec le même soin que vous y mettriez vous-même.

Sans l’ombre d’un doute, vous devrez bien évaluer les caractéristiques de l’entreprise de déménagement que vous comptez contacter. Parce qu’un excellent service vient de l’attention portée à de nombreux petits détails qui, s’ils sont satisfaits, rendent une personne heureuse.

Quelle que soit la charge émotionnelle, le piano est un objet de valeur , qu’il s’agisse d’un piano à queue ou d’un piano droit , d’un piano ancien ou plus moderne. Pour cette raison, le service de transport de pianos est devenu au fil du temps un véritable secteur de spécialisation ; tout le monde, en fait, n’est pas capable de le faire avec les compétences nécessaires. Peu d’entreprises savent y faire face avec professionnalisme, précision et attention. Tout d’abord, il est nécessaire de disposer d’équipements adaptés et d’employer du personnel formé et compétent .

Voir aussi :  Déménagez votre bureau en toute sérénité et légèreté

Déménagement de piano : aspects fondamentaux à prendre en considération

  • LE POIDS ET LES DIMENSIONS D’UN PIANO
    Ce sont les deux principaux problèmes : par exemple, les pianos droits peuvent dépasser les 200 kg, tandis que ceux à queue et queue peuvent atteindre 500 kg.
  • MATÉRIAUX PRÉCIEUX ET MÉCANISMES DÉLICATS
    Le piano est un instrument de musique composé de matériaux de qualité et, intérieurement, de mécanismes extrêmement délicats et fragiles qui, s’ils sont traités superficiellement, risquent d’être gravement endommagés.
  • TEMPÉRATURE ET HUMIDITÉ
    Le piano est un instrument en bois et, en tant que tel, est affecté par la température et l’humidité extérieures : il est donc recommandé de le transporter pendant la mi-saison et les jours non pluvieux, afin de ne pas risquer bois de se déformer. Dans ce cas, des moyens de transport isolés ou équipés d’humidificateurs/déshumidificateurs sont fondamentaux .
  • CONDITIONNEMENT
    Un moment très délicat. L’emballage du piano doit être réalisé par du personnel spécialisé connaissant toutes les opérations de préparation et de construction : l’instrument doit être allégé par les parties amovibles puis protégé par du matériel d’emballage antichoc , en faisant particulièrement attention aux angles et aux parties les plus fragiles.
  • TRANSPORT EXTÉRIEUR
    Voici la phase la plus redoutée, celle de la sortie du piano de votre appartement ! L’élément le plus difficile à gérer est l’escalier : pour franchir les marches, les techniciens utiliseront le matériel le plus adapté à la situation (harnais spéciaux, luges ou pianoplan) . Enfin, le positionnement de l’instrument dans son nouveau coin de la maison : silencieux, parfait, sans aucun accroc !

Bref, une opération, celle du déménagement d’un piano , digne d’une véritable équipe de spécialistes, au service de la sécurité et de la tranquillité de ses clients !
Transporter un piano en toute sécurité , et sans mauvaise surprise, n’est pas l’affaire de tout le monde !

Voir aussi :  Comment éviter l'anxiété et le stress de notre chat lors d'un déménagement