Lever des meubles sur un balcon (5 façons les plus populaires)

monte-meuble

Le levage de meubles est un excellent moyen de déplacer des pièces volumineuses et encombrantes. Cependant, il est important de savoir comment le faire correctement avant de commencer à hisser des meubles au-dessus du balcon, car c’est aussi une question de sécurité.

Dans cet article, nous vous présentons plusieurs façons, et les outils nécessaires, pour hisser des meubles sur votre balcon. Continuez à lire pour découvrir quelle option est la plus adaptée à votre balcon !

Comment hisser des meubles au-dessus d’un balcon

Si vous avez un balcon chez vous, vous vous demandez peut-être comment y hisser des meubles en toute sécurité et sans endommager la rampe et la balustrade.

La première étape pour hisser des meubles surdimensionnés consiste à préparer la zone. Retirez toutes les parties des meubles et autres objets qui ne sont pas fixés au sol. Cela facilitera le processus de déplacement.

La deuxième chose à faire est d’envelopper les meubles. Cela empêchera les sangles de frotter contre les murs et les garde-corps et protégera les meubles contre tout dommage pendant le levage.

Un palan motorisé avec une longue corde est recommandé pour cette tâche. Assurez-vous que le balcon est de niveau et que la corde est suffisamment longue. De plus, lorsque vous hissez des meubles au-dessus d’un balcon, assurez-vous qu’aucun vêtement n’est accroché à la balustrade (oui, je sais, cela peut sembler ridicule, mais les gens oublient leurs vêtements à cet endroit !)

Bien qu’il soit toujours préférable de déplacer les meubles au-dessus d’un balcon, il se peut que les meubles ne puissent pas être manœuvrés facilement au-dessus du revêtement de la maison.

Pour des raisons de sécurité et afin d’éviter tout dommage, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels lorsqu’il s’agit de hisser des meubles sur un balcon, surtout si les meubles sont lourds et si le balcon est situé en hauteur.

En outre, il est important qu’aucune personne ne se trouve au sol à l’endroit du levage le jour du déménagement. Si vous vivez dans un appartement en location, parlez-en au propriétaire avant de vous lancer dans un projet de levage.

Lever le canapé jusqu’au balcon

Vous aurez généralement besoin de deux personnes ou plus pour hisser un lit au-dessus d’un balcon. Une personne le tiendra pendant que l’autre tirera sur la sangle de levage. Deux personnes doivent se trouver au sol.

Lorsqu’il est temps de déplacer le canapé, utilisez des glissières pour canapé. Ils rendent le processus beaucoup plus facile et peuvent être utilisés avec une seule paire de mains.

Une autre étape importante pour hisser un lit au-dessus d’un balcon consiste à s’assurer que les sangles sont durables et sûres. Assurez-vous que les sangles sont solidement attachées autour du canapé et que les nœuds ne sont pas compliqués afin qu’ils ne se défassent pas lorsque le canapé est en l’air.

Une fois que vous avez fixé les sangles, vous pouvez essayer de soulever le lit au-dessus du balcon. Cette tâche est plus facile si vous utilisez un canapé léger et compact.

Hisser le canapé jusqu’au balcon

Pour hisser un canapé au-dessus d’un balcon, il faut deux personnes en bas du canapé et une en haut. Lorsque le canapé s’élève, une personne tire sur la sangle de levage.

La seconde personne ne doit tirer la sangle que si elle est nécessaire pour empêcher le canapé de heurter la maison. Une personne au sol peut alors courir vers le balcon et aider à porter le canapé sur le balcon.

Voir aussi :  Déménagez votre bureau en toute sérénité et légèreté

Pour hisser un canapé sur un balcon, vous pouvez utiliser un coulisseau pour canapé. Ce dispositif vous aidera à soulever le canapé par-dessus les rails, sans avoir à vous pencher ou à utiliser une échelle.

Les glisseurs de canapé vous permettront également de tirer le canapé par-dessus le balcon sans trop d’effort, et ils peuvent aussi être utilisés pour hisser un canapé trop lourd à soulever.

Pour rendre ce processus plus facile et plus sûr, vous devez envelopper le meuble dans un rembourrage avant de le tirer par-dessus la balustrade.

Options de levage pour les balcons d’appartements

La vie en appartement présente de nombreux avantages, mais les inconvénients peuvent aussi être pénibles. Par exemple, les vélos et les courses doivent être montés et redescendus par les escaliers, tout comme les meubles lorsqu’il est temps de déménager.

Si ces douleurs deviennent trop importantes, un élévateur pour balcon d’appartement peut vous aider. De nombreux palans coûtent moins de 50 euros et peuvent être assemblés par le propriétaire en quelques heures. Ces appareils peuvent être utilisés pour soulever des objets lourds et légers.

Dans les paragraphes ci-dessous, nous présentons différentes options pour le levage de meubles sur le balcon, afin que vous puissiez vous faire une idée de l’approche qui sera la meilleure pour votre situation sur le balcon.

Mini grue pour balcon

Une mini-grue de balcon est petite et peut être ajustée pour s’adapter à n’importe quelle zone. Elle peut également être utilisée pour stabiliser des objets sur un sol irrégulier. Voici quelques façons d’utiliser une mini-grue :

  • Vous pouvez acheter une mini-grue télécommandée. Celles-ci peuvent être commandées à distance depuis n’importe quel endroit. Une mini-grue de balcon télécommandée est la solution parfaite pour ceux qui sont confinés dans de petits espaces ou sur des balcons.
  • Une grue télescopique est souvent utilisée pour les grands projets de construction et peut soulever de grandes structures en hauteur. Cependant, il existe également des grues télescopiques plus petites sur le marché. Ce type de grue est le plus souvent utilisé pour des projets à court terme, comme la construction d’une clôture ou le levage d’un bateau.

Système de poulie pour balcon d’appartement

Les balcons d’appartement peuvent être difficiles d’accès lors d’un déménagement si vous ne connaissez pas les systèmes de cordes et de poulies qui peuvent vous aider à naviguer dans cet espace. Selon le type de meubles que vous possédez, les poulies peuvent être simples ou doubles. Si vous utilisez des poulies simples, vous pouvez utiliser une longue corde. Veillez à ce que les cordes soient solides et fabriquées dans un matériau qui ne soit pas trop glissant.

Si vous n’avez pas accès au balcon, vous pouvez demander à votre propriétaire d’installer un système de barre temporaire.

Vous pouvez également vous procurer une poulie pour votre scooter ou votre vélo et l’installer en quelques heures. Cette méthode peut sembler compliquée, mais elle est en fait assez simple et ne coûte pas grand-chose.

Système de poulie de balcon à monter soi-même

Construire un système de poulie est facile si vous disposez d’un petit balcon et de quelques cordes. Vous pouvez facilement attacher un mousqueton à un bras et attacher une corde. La corde doit être suffisamment épaisse pour entrer dans la poulie avec de la place en plus. Avant de pouvoir monter les poulies, vous devez couper les extrémités de la corde pour qu’elles ne s’effilochent pas.

Les cordes dont vous aurez besoin pour les poulies sont disponibles dans les quincailleries. Veillez simplement à acheter une corde de haute qualité, ou choisissez un matériau qui ne se déchire pas. Plus la corde est haute, plus la force que vous devrez exercer pour soulever l’objet sera importante.

Vous aurez besoin d’une corde suffisamment épaisse pour supporter le poids de l’objet que vous voulez soulever. Si la corde se casse, l’objet tombera, ce qui peut être très dangereux ( !).

Voir aussi :  Déménagement cuisine : nos conseils

Palan de balcon pivotant

Le palan de balcon pivotant peut être d’une grande aide pour hisser des meubles sur un balcon ou déplacer des objets d’un niveau à l’autre. Le bras du palan doit pouvoir pivoter suffisamment pour soulever un objet. Vous devez également tenir compte de la rotation du bras lors de sa remontée.

Contrairement à un anneau, le bras d’un palan pivotant peut pivoter de 180 degrés ou pivoter de 360 degrés. La caractéristique de pivotement permet également à la charge de tourner sans perdre sa capacité nominale.

Les palans pivotants ne sont pas conçus pour supporter un poids important. Ils ne sont destinés qu’à des articles de petite taille, ce qui les rend appropriés pour des chaises légères ou des produits d’épicerie, etc. Ils peuvent être utilisés pour les balcons et les terrasses en porte-à-faux.

L’anneau pivotant est disponible dans de nombreuses couleurs et matériaux différents, et vous pouvez trouver celui qui correspond parfaitement à vos besoins. Cependant, ils ne peuvent pas être utilisés pour les balcons latéraux.

Grue de balcon

Une grue de levage est un dispositif mécanique qui tire ou relâche un câble métallique. Il peut être attaché à un objet lourd et le soulever à une certaine hauteur. L’avantage d’une grue est qu’elle peut tourner à 360 degrés et déplacer sa charge dans un espace réduit. Elle est également facile à installer et offre une grande mobilité.

Un long bras horizontal est muni d’un crochet qui retient la charge. Le bras contient également un moteur et un chariot. Le moteur et le crochet fonctionnent ensemble pour soulever la charge. La grue est relativement facile à utiliser, mais en fonction de sa taille, vous devrez peut-être être un professionnel pour l’utiliser.

Engager un grutier professionnel est probablement la meilleure solution.

Utilisation d’un palan de balcon pour les marchandises

Un palan de balcon pour marchandises vous permet de déplacer facilement des objets du rez-de-chaussée au balcon du deuxième étage ou d’un étage supérieur. La plupart de ces appareils sont dotés d’un mécanisme de pivotement qui vous permet d’incliner l’appareil à n’importe quel angle. En outre, un palan de balcon peut vous aider à gagner du temps et de l’énergie si vous avez beaucoup de courses à transporter chez vous.

Un palan se compose normalement d’un chariot ou d’un autre dispositif de levage avec un mécanisme de poulie. Le chariot est fabriqué en métal et peut être personnalisé pour répondre à vos besoins.

En plus de la configuration standard, un palan de balcon pour les courses est disponible dans différents modèles, notamment ceux qui comprennent un kit de roues et des rampes.

Dernières réflexions sur le levage des meubles au-dessus du balcon

Nous espérons qu’après avoir lu cet article, vous avez maintenant une meilleure compréhension des options disponibles pour le levage de meubles au-dessus d’un balcon, et que vous avez trouvé une approche appropriée pour votre propre balcon.

Nous vous suggérons également de lire la section des questions fréquemment posées ci-dessous, car vous y trouverez d’autres informations utiles, peut-être pertinentes pour votre situation.

Foire aux questions

Comment faire un palan

Vous pouvez construire un palan fait maison en peu de temps. Tout ce dont vous avez besoin est des tiges filetées, des roulements, un câble, un crochet, un engrenage et un écrou. Vous pouvez ajouter un engrenage et un écrou pour faciliter le déplacement des marchandises. Ces matériaux ne sont pas difficiles à trouver et peuvent vous faire économiser temps et argent.

Le mécanisme de levage peut être actionné manuellement ou par un panneau électrique. Certains modèles ont des joysticks et des boutons qui envoient des commandes à un panneau électrique. Si vous avez les ressources, vous pouvez en construire un plus grand pour une plus grande installation industrielle.

Comment soulever des meubles lors d’un déménagement

Il y a beaucoup de choses à considérer avant de hisser des meubles sur un balcon. Il est préférable de démonter tout meuble difficile à déplacer.

Voir aussi :  Comment un camion de déménagement doit être équipé

Par exemple, si vous avez un canapé trop lourd, vous voudrez peut-être retirer le coussin ou les pieds. Une fois les pièces démontées, elles seront beaucoup plus légères et plus faciles à déplacer.

Après avoir emballé le meuble, attachez-le fermement. Choisissez une sangle solide et fixez-la autour de l’ensemble du meuble.

Une longue corde est également un moyen efficace de soulever des meubles. Ensuite, utilisez la technologie de levage pour soulever les meubles. Par exemple, il est préférable d’utiliser une équipe de deux personnes pour soulever un canapé. N’oubliez pas que les petits mouvements fluides sont les meilleurs. Ne soulevez pas le canapé lorsqu’il est incliné.

Pour déplacer des pièces lourdes et encombrantes, vous devez faire appel à un service de levage professionnel.

Comment hisser un meuble à travers une fenêtre

Tout d’abord, vous devrez fixer les sangles aux meubles. Ces sangles doivent avoir des boucles aux quatre coins en haut et en bas. Ils doivent être étroitement noués afin qu’ils ne glissent pas dans l’air.

Ensuite, vous devrez attacher les cordes aux sangles. Ces cordes maintiendront les meubles en place pendant que vous les hisserez à travers la fenêtre.

Une fois que vous avez sécurisé la corde et les sangles, vous pouvez commencer à hisser la pièce à travers la fenêtre.

Bien qu’il soit possible de soulever certains éléments à travers les fenêtres à l’aide de curseurs, cette méthode est beaucoup plus difficile. Vous aurez besoin de deux personnes sur le rebord de la fenêtre et d’une personne au sol pour tirer les cordes.

Cette technique est un excellent moyen de déplacer de gros meubles lourds ou encombrants dans les airs, mais vous devez vous assurer que vous pouvez équilibrer le tout correctement.

Plus important encore, prenez des mesures de précaution pour la sécurité et assurez-vous que personne ne se trouve sous la fenêtre lors du levage. L’embauche de professionnels pour effectuer des services de levage est toujours recommandée.

Comment hisser des meubles au deuxième étage

Lors d’un déménagement dans un appartement au deuxième étage, il faut savoir hisser ses meubles aux étages supérieurs sans les casser.

La manière la plus courante consiste à utiliser un plan incliné, ce qui vous aidera à déplacer les pièces vers les étages supérieurs (selon leur hauteur).

Une autre façon de le faire est d’utiliser un palan. La première étape pour déplacer des meubles vers ou depuis un deuxième étage consiste à les envelopper dans un drap pour les protéger des sangles. Cela évitera que les sangles frottent contre la balustrade ou les murs de l’appartement.

Une fois qu’il est emballé, vous pouvez commencer à le soulever. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser un palan motorisé, ce qui vous épargnera le dos et vous aidera à déplacer les meubles au deuxième étage avec moins d’effort.

C’est aussi une bonne idée de rembourrer la zone sous la fenêtre ou le balcon avant d’abaisser les meubles.

Comment trouver un service de levage de meubles près de chez moi

Le moyen le plus simple de trouver des services de levage de meubles près de chez vous est d’utiliser Google. Tapez ce qui suit dans le champ de recherche Google : service de levage de meubles à Paris (vous supprimerez simplement Paris et écrirez votre emplacement).

Si vous avez beaucoup d’objets encombrants et lourds, il est recommandé de faire appel à un service de monte-meubles pour vous aider à déplacer vos meubles. De cette façon, ils apporteront un ascenseur de balcon professionnel et vous n’aurez pas à vous soucier du stockage (si vous aviez prévu d’acheter votre propre outil de levage).

Les professionnels utilisent de l’équipement spécialisé et de l’expérience pour soulever des objets en toute sécurité. Il est préférable de faire appel à un service pour cette tâche, qui coûte généralement entre 80 euros à plusieurs centaines d’euros par heure. Lorsque vous choisissez un service, assurez-vous de rechercher une entreprise autorisée à gérer ce type de travail.