
Le déménagement est un moment particulier, dans lequel il est facile de perdre de vue certaines précautions qui peuvent améliorer la réussite de cette opération importante qu’est le déménagement de son logement . Par exemple, vous êtes-vous déjà demandé comment déplacer des livres sans effort et avec une bonne conservation ?
Commençons par un petit bilan : si vous parcourez de longues distances et que l’entreprise de déménagement vous facture en fonction du poids, vous devriez essayer de bien trier vos livres en déterminant ce que vous voulez vraiment garder avec vous dans votre nouveau logement , ou vendre ou donner . Les livres sont en fait assez lourds, et les déplacer tous pourrait augmenter le coût de votre déménagement.
Une fois que vous avez décidé quels livres déplacer, assurez-vous d’ utiliser la bonne boîte . Autrement dit, assurez-vous que la boîte supporte le poids et qu’elle est exempte de tout type de dommage et d’infiltration. Si vous emballez avec des boîtes usagées, assurez-vous que l’intérieur est propre et sec. Prenez vos matériaux d’emballage, placez-les sur le fond et vérifiez la stabilité du récipient.
Ensuite, prenez les livres à couverture rigide , qui peuvent être emballés en les plaçant dans la boîte debout, avec leurs dos contre le côté de la boîte, comme s’ils étaient placés sur une étagère. Si vous emballez vos livres de cette façon, assurez-vous qu’ils sont bien emballés, mais pas trop serrés pour ne pas les endommager lorsque vous les enlevez. Si les éditions à couverture rigide sont de valeur moyenne, emballez chacune dans du papier avant de les placer dans la boîte.
En ce qui concerne les livres de grande valeur , tels que les anciens albums photo ou les premières éditions, gardez à l’esprit que ceux-ci nécessitent une carte rigide entre les deux supports pour maintenir les dos droits et empêcher tout mouvement. Chaque livre doit également être protégé avec du papier bulle spécial et placé dans une boîte bien rembourrée. Pour économiser de l’argent, vous pouvez utiliser le matériel que vous avez déjà à la maison, comme les serviettes et les draps.
Une fois cela fait, utilisez du papier matelassé pour remplir les espaces restants. Les livres peuvent bouger facilement en se déplaçant, causant des dommages : mieux vaut donc prévenir en évitant les écarts entre eux.
Enfin, fermez la boîte fermée avec du ruban adhésif et étiquetez-la en indiquant son contenu. Si vous avez besoin de stocker des livres pour une durée quelconque, assurez-vous que l’endroit où ils seront placés est sec et frais. Et si vos livres ont une grande valeur, pensez à utiliser du papier sans acide au lieu du papier brun ordinaire. Le papier sans acide ne se détériore pas et ne jaunit pas avec le temps, assurant ainsi une meilleure protection des livres qui vous tiennent le plus à cœur. En cas de doute, demandez l’avis du déménageur !