Comment démonter les meubles IKEA : guide

magasin ikea

Comment démonter un meuble IKEA ? Dans ce guide, découvrez les meilleurs conseils si, par nécessité ou pour toute autre raison, vous avez besoin de déménager les meubles achetés en ligne ou dans les magasins de la célèbre marque low-cost scandinave.

Les meubles IKEA sont de plus en plus appréciés par les clients du monde entier car ils sont bon marché et faciles à assembler. Cependant, un problème peut survenir si, en raison d’un déménagement ou d’un changement d’aménagement dans les locaux, vous devez les démonter .

C’est une opération qui doit être réalisée de manière ordonnée , sinon lors de la phase de montage ultérieure vous risquez de rencontrer de multiples problèmes (portes qui ne ferment plus bien, vis manquantes, charnières défectueuses, etc.).

Suivez simplement les instructions contenues dans ce guide pour savoir comment le faire de manière simple, rapide et bien organisée.

Avant de procéder au démontage proprement dit , la première étape consiste à se procurer tous les outils utiles et adaptés à l’objectif.

La boîte que vous devrez avoir sous la main comprendra des clés spéciales, des tournevis, un marteau en caoutchouc et des tournevis . Ces outils ne peuvent pas manquer pour effectuer les travaux, auxquels s’ajoutent une échelle pour les parties les plus hautes.

Une fois que vous avez le bon équipement, vous pouvez passer à la lecture des étapes à suivre pour démonter les meubles IKEA .

Démonter l’armoire de la chambre IKEA

L’armoire IKEA dans la chambre est l’un des meubles les plus achetés par les clients en Italie et dans le monde. Si vous avez décidé de le déplacer, pour une relocalisation ou pour toute autre raison, il est important d’observer une série de règles pour effectuer ce travail le plus précisément possible. En effet, certaines pièces peuvent être fragiles. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. Libérez le placard de la chambre de tout son contenu, par exemple en utilisant des cartons. Pour les couvertures ou les couettes, achetez des enveloppes peu encombrantes.
  2. Retirez les portes en desserrant les vis sur les charnières et numérotez-les avec de petits autocollants en ajoutant l’indication “première porte à gauche”, “deuxième porte à droite” et ainsi de suite. Placez-les dans un sac en plastique.
  3. Sortez toutes les étagères et numérotez-les pour vous souvenir de l’ordre exact lorsque vous devez les remonter.
  4. Sortez la commode et bloquez les tiroirs avec du ruban adhésif avant de la déplacer, éventuellement après l’avoir bien emballée.
  5. Démontez le haut de l’armoire et travaillez de haut en bas jusqu’à ce qu’il ne reste que la base.
Voir aussi :  Déménagements magasins : la sécurité de vos biens dépend de vous !

Revenons un peu en arrière : vous souhaitez également retirer la commode IKEA ? De la même façon que pour l’armoire, une fois les tiroirs retirés, commencez par l’étage supérieur, puis passez sur les côtés et enfin sur le fond, en numérotant toujours les vis et en appliquant du ruban adhésif dessus, pour vous rappeler de quelle pièce il s’agit. appartenir à.

Démontage meuble IKEA : le lit

lit ikea

Le démontage du lit IKEA est sans aucun doute plus facile et prend moins de temps que l’armoire. Dans tous les cas, la bonne attention est toujours requise. Voici les étapes à suivre :

  1. Retirez le matelas.
  2. Extrayez le réseau.
  3. Démontez la structure en desserrant les vis, numérotez-les et écrivez à quelle pièce elles correspondent.

Demandez à quelqu’un de vous aider si possible , surtout pour les parties les plus lourdes. La raison est d’éviter que les barres latérales du lit ne se plient ou ne s’abîment, avec pour résultat de les endommager irrémédiablement et de ne plus pouvoir les assembler.

Comment démonter un meuble IKEA : conseils généraux

Le démontage des meubles IKEA doit être effectué de manière ordonnée, sinon vous aurez des problèmes lors de la phase de montage suivante. C’est pourquoi il convient d’observer une série de conseils , en partie déjà évoqués mais que nous allons lister plus en détail ci-dessous :

  1. Attribuez un numéro à chaque partie du meuble (portes, étagères, vis, poignées) et notez-le dans un bloc-notes, pour toujours avoir une idée précise de l’ordre que vous devrez suivre.
  2. Conservez toutes les petites pièces dans des sachets , comme les vis, en indiquant combien vous en avez besoin pour chaque élément (deux vis dans la porte, trois pour l’étagère, quatre pour le dessus, etc.) et à quoi elles correspondent (poignée de porte droite , vis étagère gauche, etc.).
  3. Fixez les vis au meuble correspondant à l’aide de ruban adhésif, cela vous sera très utile lorsque vous passerez à l’étape suivante du montage.
  4. Essayez toujours de mémoriser l’emplacement des portes, des étagères et des autres parties du meuble. Avant de démonter le meuble IKEA tout semble facile mais une charnière mal montée suffit pour ne plus pouvoir fermer correctement les portes.
  5. Obtenez également l’aide de la technologie : des photos ou des vidéos avant le démontage peuvent vous fournir une image ou une vidéo à laquelle vous référer à l’étape suivante.
Voir aussi :  Comment déplacer un placard lourd sans se faire mal au dos

Conservez toujours la notice de montage de votre meuble IKEA même après l’avoir monté pour la première fois. Comme vous pouvez le voir, ils peuvent vous être d’une grande aide à l’avenir. Vous les avez jetés ou vous ne les retrouvez plus ? Vous ne savez peut-être pas que la société suédoise propose tous les manuels d’assemblage en ligne . Recherchez-les et téléchargez-les sur votre PC, ordinateur portable, tablette ou smartphone.

Bien sûr, si vous rencontrez des difficultés pour démonter un meuble IKEA, vous pouvez toujours vous tourner vers du personnel qualifié qui, moyennant des frais, fera le travail à votre place.