Downsizing : déménager dans une maison plus petite

petite maison

Il n’est pas certain que vous transformiez votre logement en un plus grand ou de la même taille mais dans des contextes différents. Les raisons peuvent être les plus diverses selon nos choix de vie, par exemple la famille qui change de formation peut-être parce que les enfants avec les enfants ont grandi et quittent le nid familial ; soit parce qu’il est nécessaire d’économiser sur les dépenses de copropriété, soit parce que vous souhaitez réduire le temps à consacrer aux soins de la maison. Les raisons peuvent être nombreuses mais peu importe il faut garder à l’esprit que réduire l’espace signifie aussi faire des choix ciblés.

Et voici ce qu’on appelle le Downsizing, c’est-à-dire la réduction de taille. Grâce à notre expérience de plus de vingt ans dans les déménagements de toutes sortes et dans tous les contextes, nous sommes en mesure de partager des conseils importants et utiles.

Familiarisez-vous avec l’idée de déménager dans une maison plus petite

La première étape à franchir doit commencer par vous : vous devez commencer à travailler sur la métabolisation de l’idée d’espaces de vie plus petits.

Il est déjà difficile et complexe de déménager et il l’est encore plus, surtout si vous changez radicalement vos habitudes, vos espaces et votre mode de vie.

Choisissez le superflu à éliminer

C’est peut-être la raison principale pour laquelle nous vous avons conseillé de métaboliser le concept de déménagement dans une maison plus petite : parce que pour des raisons évidentes d’espace, tout ne peut pas être apporté dans la nouvelle maison, quelque chose sera forcément offert en cadeau ou, pire encore, pour certains, jetés.

Avec la réduction des effectifs (le terme mentionné avant que nous ne nous souvenions est la réduction de la taille), nous utilisons un autre terme : le désencombrement .

Voir aussi :  Déménager son magasin minimisant les temps morts !

Qu’entend-on par désencombrement ?

Declutter est un mot anglais qui signifie « réarranger, faire de la place, éliminer ce qui encombre ». Désencombrer signifie donc se débarrasser de tout ce qui est superflu.

Comment éliminer le superflu

Déménager dans une maison plus petite signifie réduire l’espace. Donc si vous avez 4 meubles dans la pièce ils deviendront probablement 2, si vous avez 2 fauteuils confortables, il faudra évaluer l’idée d’être à l’aise uniquement sur 1. 2 étagères à chaussures deviendront 1, 2 chats deviendront. … non : 2 chats restent 2 chats !

Faites un inventaire en gardant d’abord ce dont vous avez besoin au jour le jour. N’oubliez pas : “La maison” est également composée des objets que vous aimez , et de tous les objets qui transmettent un sentiment de positivité lorsque vous vivez, vous n’avez pas besoin de vous débarrasser de tout, mais seulement du superflu.

Prendre un dépôt temporaire

Vous vous êtes probablement dit que dans cette phase de transition il pourrait être utile de louer pour une courte durée une pièce servant de stockage temporaire comme une cave, un garage, dans laquelle déposer tout ce que vous ne savez pas où mettre. Pour de nombreuses raisons évoquées dans notre article sur les dépôts temporaires , nous vous déconseillons d’utiliser des solutions de compromis car il pourrait y avoir des infiltrations d’eau, des moisissures causées par l’humidité ou subir un vol.

Au lieu de cela, nous recommandons des solutions de stockage professionnelles bien présentes dans des bâtiments dédiés contrôlés par des systèmes de vidéosurveillance 24h/24 et 7j/7.

Si ensuite au bout de 4-5 mois vous vous rendez compte que certains des objets déposés dans le stockage ne manquent pas ou que vous n’en avez pas besoin, vous aurez fait un nouvel écrémage et ces objets seront destinés à un autre usage certainement plus dans l’entrepôt ou dans la nouvelle maison.

Voir aussi :  Comment transporter un piano en toute sécurité

Donner et vendre

Parfois le « lancer » renvoie un sentiment de satisfaction et de propreté mais et si en plus de ces bienfaits spirituels il y avait aussi la possibilité d’obtenir un retour économique ou de faire une bonne action ?

Si les objets que vous avez l’intention de jeter sont encore dans de bonnes conditions d’utilisation, ils peuvent simplement être vendus sur des sites internet spéciaux ou des applications pour smartphone dédiées uniquement à cet effet.

Si vous êtes gêné de vendre ou que vous voulez éviter de négocier sur le prix, il y a aussi la possibilité de donner vos objets superflus qui peuvent être indispensables à d’autres tout en accomplissant une bonne action.