Déménager avec des animaux de compagnie : comment tout vivre sans stress

animaux de compagnie

Pour un animal de compagnie, déménager est une expérience désorientante. Évidemment, votre ami ne pourra pas vous communiquer directement si ce changement dans son environnement l’affecte d’une manière ou d’une autre, mais il peut vous le faire comprendre indirectement avec certains signaux qui, lus avec la bonne clé, peuvent être facilement interprétés. Il est donc très important de prendre toutes les précautions possibles afin de minimiser la détresse et de leur permettre de s’adapter au nouvel environnement. Voyons ensemble comment.

Choses à faire pour votre animal avant de déménager

Assurez-vous d’avoir tous les documents à jour tels que les passeports pour animaux de compagnie, les micropuces et les assurances. Si votre compagnon à 4 pattes n’en possède pas déjà un, il est bon de l’équiper d’un collier en y faisant graver vos coordonnées afin d’être contacté en cas de disparition de votre animal.

Si vous devez changer de vétérinaire car l’actuel sera trop éloigné après le déménagement, mieux vaut le choisir avant le jour du déménagement afin d’avoir une pensée en moins lorsque vous aurez déménagé.

Si possible, emballez les objets dans la pièce où votre animal passe le plus de temps en dernier. Au début de la journée du déménagement, gardez votre animal en sécurité dans cette même pièce, avec de la nourriture et de l’eau, son panier ou sa couverture et ses jouets préférés.

Voir aussi :  Comment transporter un canapé ?

Assurez-vous que notre équipe de déménagement sait exactement où se trouve votre animal de compagnie et ils sauront déjà que la chambre sera libérée en dernier.

Besoin d’un animal de compagnie pendant le déménagement

Chaque type d’animal de compagnie, de par sa nature même, a des besoins différents à interpréter et à soutenir, alors voyons ce qu’il est préférable de faire pour les types d’amis les plus courants.

Comment se déplacer au mieux en présence d’un chien

Dans la mesure du possible, il essaie d’ éviter de perturber sa routine domestique normale ; votre chien sera aussi sensible à tout changement que vous.

Les signes qui mettent en évidence les états de stress qui peuvent survenir dans les 3 phases du déménagement, c’est-à-dire la préparation, le déménagement lui-même et l’entrée dans le nouveau logement sont :

  • Nervosité, vigilance excessive, hypersensibilité ;
  • Hyperactivité, agitation;
  • Réactions exagérées, comportements inhabituels ;
  • Emissions fréquentes de signaux calmes (ex. bâillement) ;
  • Suppressions inappropriées ;
  • Troubles intestinaux ;
  • Monter;
  • Hypersexualité, hyposexualité ;
  • Destruction d’objets.

Le jour du déménagement 2 options s’offrent à vous, la première est d’y garder votre ami à quatre pattes avec vous , la seconde est de réserver une pension canine, un service de pension à domicile ou demander à un ami de s’occuper de votre chien.

Cependant, ne vous inquiétez pas, si vous optez pour la première option, nos gars se feront un plaisir de lui lancer la balle et de lui faire une petite attention entre une boîte et un meuble.

Dans la nouvelle maison , il peut arriver qu’il se sente désorienté et stressé, surtout s’il y a d’autres chiens dans le voisinage car il se sentira sur un territoire qui n’est pas le sien. Ne vous inquiétez pas non plus s’il aboie ou court vers la fenêtre dès qu’il entend un bruit, il le fait simplement parce qu’il veut comprendre ce qui se passe autour de lui.

Voir aussi :  Comment utiliser et obtenir du papier journal pour les déménagements

Comment se déplacer au mieux en présence d’un chat

Les précautions à prendre le jour du déménagement sont les mêmes pour les chiens .

Gardez votre chat dans une pièce avec de la nourriture, de l’eau, des jouets, un bac à litière et sa niche pour éviter de l’exposer au chaos qui se produit autour de la maison.

Les principaux symptômes du stress du chat sont :

  • Rayures verticales ;
  • Miction et défécation inappropriées
  • Cystite idiopathique ;
  • Agression;
  • Excès ou manque de propreté.

Une précaution supplémentaire par rapport au chien peut être l’utilisation d’un spray aux phéromones pour le garder calme au cas où votre chat serait particulièrement sujet à l’anxiété.

Déménagements Annecy, amis des animaux de compagnie

Notre équipe a une expérience consolidée dans le déplacement avec des animaux de compagnie, des chiens qui veulent jouer, des chats qui rendent les curieux….

Nous avons une attention et un soin particulier envers vos amis à 4 pattes, car nous savons qu’ils font partie de la famille.