
Remplir les cartons de déménagement est un véritable art. Parce que de cette façon, vous pouvez obtenir deux résultats importants. D’une part, vous pouvez gagner de la place et réduire le nombre de colis que vous devrez transporter d’un bout à l’autre de la ville. Cela signifie réduire le temps nécessaire pour effectuer le transfert. D’autre part, cependant, vous réduisez les risques de casse et d’accidents avec des dommages aux différents éléments qui se trouvent dans le colis. Parce que les espaces vides à l’intérieur d’une boîte permettent aux objets de bouger et de se casser.
Pour cela, en plus de choisir des camions pour manutentionner les marchandises fragiles et des camionnettes spéciales avec des rembourrages adaptés à cet effet, vous devez apprendre à remplir les caisses pour le déménagement. Comment faire ? Voici tout ce que vous devez savoir pour éviter les dommages et les problèmes.
Table des matieres
Choisissez la bonne taille de boîtes
Premier point pour gérer le chargement et l’arrimage des marchandises dans les colis : il faut choisir les bonnes mesures. S’ils sont trop gros vous risquez d’avoir beaucoup d’espace vide et il sera donc difficile de remplir les cartons de déménagement afin d’éviter les espaces vides. Si vous les remplissez à l’infini, étant très volumineux, il y a un autre problème : le poids. Il n’est pas commode d’avoir des charges énormes à gérer et à déplacer.
Souvent ce n’est même pas faisable d’un point de vue logistique : chaque colis doit avoir une destination, on ne peut pas mélanger des objets de différentes pièces juste pour prendre de la place. Achetez des boîtes à deux ou trois vagues, robustes mais de dimensions moyennes telles que 60x40x40.
Utiliser un rembourrage de qualité pour les colis
Quel est le meilleur matériau pour remplir les cartons de déménagement ? Cela dépend de ce que vous transportez . Bien sûr, un bon point de départ est d’avoir une base en polystyrène ou en mousse rigide pour s’assurer qu’il n’y a pas de dommages causés par des chutes ou des impacts venant d’en bas.
Les emballages à faire soi-même nécessitent que les objets soient placés dans des cartons résistants et rembourrés, le polystyrène est toujours utile mais aussi le caoutchouc mousse offre une bonne base pour les façades des colis qui contiennent des objets fragiles. C’est la première étape du remplissage des cartons de déménagement afin d’ éviter les chocs et les casses de ce que vous transportez. Mais il reste encore beaucoup de travail à faire, lisez la suite.
Remplissez au mieux les cartons de déménagement

Comment remplissez-vous les cases que vous utiliserez pour le déménagement ? Simple : utiliser intelligemment tous les espaces mais sans se forcer la main. Vous n’avez pas besoin de gonfler votre cou au point de risquer une défaillance articulaire. Mettez tous les articles dans la même boîte destinée à une pièce particulière, utilisez les étiquettes des colis pour écrire ce qu’il y a à l’intérieur et dans quelle zone de la maison il doit être déposé.
N’oubliez pas de disposer des éléments plus solides sur le fond pour éviter les problèmes de vibrations et de chocs sur le fourgon. Et celles qu’il faut prendre en premier dans la partie supérieure, dès que l’on ouvre les ailes qui composent la fermeture de la box. En revanche, précisez toujours sur le col, avec des autocollants ou des marqueurs indélébiles, quel est le côté ouverture afin d’ éviter les mauvaises surprises lors de l’ouverture des colis.
Utilisez quelque chose de doux pour combler les espaces vides
Voici un aspect clé du processus de remplissage des cartons de déménagement. Une fois que vous avez organisé le contenu de la meilleure façon possible, vous devez réduire au maximum les espaces vides. Ceci est possible grâce à des produits spécifiques tels que les copeaux de polystyrène en forme de S qui vous permettent d’amortir même les plus petits coins des emballages. Et si vous ne voulez pas utiliser de plastique ?
Vous pouvez remplir les boîtes de déménagement avec de la paille Kraft, qui sont de fins fils de papier résistant qui permettent de créer une couche moelleuse sur laquelle poser des objets fragiles. Mais avec cet outil, vous pouvez également remplir les espaces vides des boîtes et éviter les mouvements qui pourraient causer des désagréments. N’oubliez pas que le papier est également idéal pour transporter des aliments en toute sécurité.