Comment déménager avec un chien : nos conseils

chien et demenagement

Les animaux domestiques comme les chats et les chiens sont très sensibles aux changements de l’environnement dans lequel ils vivent. Certaines situations qui les stressent beaucoup sont l’arrivée d’un bébé ou d’un autre animal de compagnie, des changements dans la maison ou un déménagement.

Nous voulons expliquer comment un déménagement affecte l’humeur de votre chien et comment s’assurer qu’il ne cause pas de stress ou de traumatisme trop important pour votre ami à 4 pattes. Lisez la suite pour savoir comment se déplacer avec un chien, des conseils utiles pour mieux faire face à cette situation. N’oubliez pas : abandonner un chien n’est jamais la solution lorsque vous déménagez ou lorsque vous êtes généralement absent et que vous ne pouvez pas vous occuper de votre compagnon à quatre pattes.

Se déplacer avec le chien

Les chiens, en plus d’être des animaux d’habitude, sont aussi très territoriaux pour lesquels un déménagement implique d’abandonner ce qu’ils ont marqué comme leur propre territoire pour entrer dans un tout nouveau. Ces nouveautés provoqueront du stress et de la nervosité chez le chien car il se retrouvera entouré d’odeurs et de sons inconnus. Il se sentira également désorienté et stressé, surtout s’il y a d’autres chiens dans le voisinage car il se sentira sur un territoire qui n’est pas le sien. En même temps il est normal qu’il réagisse en aboyant ou en courant vers la fenêtre dès qu’il entend un bruit car il veut comprendre ce qui se passe autour de lui.

Cependant, si vous suivez quelques étapes, vous devez savoir qu’il est possible d’aider un chien à s’habituer à la nouvelle situation. Un déménagement, en effet, n’est pas un grand pas seulement pour vous, mais aussi pour le chien donc il est bon de connaître quelques astuces pour savoir comment se déplacer avec un chien.

Voir aussi :  Comment démonter les meubles IKEA : guide


Comment préparer votre chien au déménagement

Avant de déménager, il est bon de préparer le chien pour lui faire comprendre que sa vie est sur le point de changer. Pour l’aider à s’y habituer facilement et s’assurer qu’il ne souffre pas de trop de stress, suivez ces conseils :

  • Préparez le moyen de transport avec lequel vous emmènerez le chien pour faire le déplacement et adaptez-le à ses besoins : il doit être confortable et bien aéré et encore mieux si une personne que le chien connaît déjà et avec qui il est chez son ami peut venez avec vous facilement. Si vous souhaitez le mettre dans le porte-bébé et qu’il n’y est pas habitué, il faudra commencer par le familiariser avec cet objet. N’oubliez pas qu’il existe également des ceintures de sécurité pour chiens, idéales pour les gros chiens ou ceux qui détestent être enfermés dans la cage.
  • N’oubliez pas de modifier les informations sur la plaque d’identité .
  • Si possible, amenez-le dans la nouvelle maison avant de déménager définitivement afin qu’il connaisse l’environnement et qu’il ne soit pas complètement nouveau : il connaîtra ainsi le nouvel espace et les odeurs caractéristiques du lieu.
  • Ne lavez pas et ne changez pas son lit , ses couvertures, etc. : les odeurs l’aideront toujours à se sentir à l’aise dans la nouvelle maison.
  • Même si vous aurez beaucoup de choses à faire dans les jours précédant le déménagement, essayez de respecter les horaires des repas et des promenades car des changements brusques même dans ses habitudes pourraient avoir de graves conséquences.
  • Essayez d’aborder le mouvement le plus calmement possible car le chien percevra votre nervosité et pourra l’interpréter comme quelque chose de négatif.
  • Si vous déménagez dans un autre pays, assurez-vous de connaître les vaccins et les documents dont vous avez besoin.

Faire face à un déménagement avec son chien

chien et carton fragile

Le grand jour est venu pour vous, mais aussi pour le chien. Pour cette raison, nous vous recommandons de :

  • Éloignez votre chien de tout le désordre des cartons le jour du déménagement. Vous pouvez le faire rester avec des amis avec qui le chien se sent à l’aise afin qu’il ne se sente pas confus et intimidé par la situation. Assurez-vous qu’il a son jeu préféré ou faites-le jouer avec une chemise avec votre parfum pour qu’il ne se sente pas abandonné.
  • Avant d’aller chercher votre chien et de l’emmener dans la nouvelle maison, cachez quelques friandises à plusieurs endroits pour qu’il s’amuse à les chercher et se détende en le faisant. N’oubliez pas que la recherche est l’une des techniques les plus efficaces pour détendre un chien.
  • Ne le laissez pas tout de suite seul à la maison, par exemple si vous devez aller acheter quelque chose, mais emmenez-le avec vous, sinon il risque de se sentir très nerveux et ne saura pas comment se comporter dans ce nouvel environnement.
  • Il peut arriver que le chien marque le territoire avec du pipi dans la maison. Essayez de ne pas le gronder, c’est un comportement normal pour le chien de s’y habituer.
Voir aussi :  Déménager pendant la grossesse, que faire et comment se déplacer

Comment habituer le chien à la nouvelle maison ?

Il n’est pas important de savoir comment se déplacer avec un chien. En effet, une fois que vous aurez déménagé et vous serez installé, vous devrez aider le chien à s’installer . Même si vous avez suivi les instructions que nous vous avons données jusqu’à présent, étape par étape, le processus n’est pas tout à fait complet.

  • Lorsque vous rentrez chez vous, laissez le chien renifler librement les boîtes et le nouvel espace.
  • Si la maison a un jardin et que le chien a tendance à s’enfuir, faites installer un grand portail pour qu’il ne sorte pas dehors. Faites également attention au dessous – de nombreux chiens ont tendance à creuser lorsqu’ils ne peuvent pas sauter.
  • Établissez des règles dès le départ pour faire comprendre à votre chien où il peut et où il ne peut pas être. Il faut toujours suivre la même logique pour ne pas la confondre.
  • Installez sa niche dans un endroit confortable et propre de la maison, de préférence dans un passage sans qu’il se sente isolé et marginalisé. Faites de même avec les bols d’eau et de nourriture, en veillant à les placer dans un endroit facilement accessible pour le chien.
  • Lentement, elle commence à l’emmener se promener dans le nouveau quartier. Essayez de respecter les mêmes horaires afin qu’il s’habitue à un changement à la fois. Si cela n’est pas possible en raison de problèmes de travail ou de transport, vous devrez commencer à modifier les horaires avant même de déménager.
  • Pendant la promenade, laissez le chien s’arrêter et sentir ce qu’il veut car il a besoin de connaître le nouvel espace. Ne vous inquiétez pas s’il urine plus que d’habitude – il le fait pour marquer son territoire.
  • Laissez-le s’approcher d’autres chiens, clairement sous votre surveillance pour éviter les problèmes. Laissez-les renifler et interagir car ces interactions sont essentielles pour lui.
  • Explorez ensemble les parcs et autres endroits sûrs où vous pouvez l’emmener faire une promenade et jouer avec ses pairs dans le nouveau quartier, la nouvelle ville ou la nouvelle zone.
  • Les moments de jeu sont fondamentaux et l’aideront à se distraire et à mieux s’habituer au nouvel environnement.
  • Si vous avez changé de ville, vous devrez également changer de vétérinaire et de toilettage. Nous vous recommandons de l’emmener chez le vétérinaire avant qu’il ne tombe malade ou qu’il ait des problèmes de santé afin qu’il connaisse déjà l’endroit. Il en va de même pour le toilettage.
Voir aussi :  Comment éviter l'anxiété et le stress de notre chat lors d'un déménagement

Le stress des premiers jours est normal, ne vous inquiétez pas. S’il dure longtemps et qu’il provoque également des problèmes de comportement ou même se manifeste par des problèmes physiques (vomissements et diarrhée), il vaut la peine de contacter le vétérinaire.